Logos SINP
Stylurus flavipes (Charpentier, 1825)

Gomphe à pattes jaunes (Le) ( Français )

Yellow-legged Club-tailed Dragonfly (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)

Informations générales

Cette espèce, légèrement plus grande que les autres libellules du genre Gomphus (taille totale : 50-55 mm), a un abdomen plus fin mais très élargi au niveau des segments huit et neuf. Son corps est jaune, verdâtre et noir et ses pattes relativement jaunes. On peut le confondre avec Gomphus graslinii et Gomphus simillimus.

Espèce nord-asiatique, on la retrouve de l’Europe occidentale à l’est de la Sibérie. Commun dans les grands cours d’eau d’Europe de l’est, elle a été proche de l’extension en Europe occidentale et centrale mais a connu un essor dans les années 1990.

Stylurus flavipes fréquente les grandes rivières et les fleuves non aménagés à fond sableux, limoneux ou vaseux, et plus particulièrement les tronçons à cours lent. On la retrouve à basse altitude. Les œufs éclosent immédiatement après la ponte dans les eaux suffisamment chaudes mais entrent en diapause lorsque la température est inférieure à 17°C. La phase larvaire dure 2 à 4 ans et comprend 14 ou 15 stades. La larve s’enfouit profondément dans les substrats fins, riches en matière organique. La période de vol est longue et tardive comparée aux autres Gomphus : de début juin à début octobre avec un pic d’émergence en juin et juillet. Les adultes s’observent plus facilement dans les friches alluviales que le long des berges, qu’ils quittent peu après l’émergence. Les mâles matures volent généralement au milieu des lits des rivières, patrouillant au ras de l’eau.

L’aménagement, la gestion et la pollution des cours d’eau ont provoqué une forte régression de cette espèce en Europe.

[D’après DIJKSTRA K.-D.B., 2007. Guide des Libellules de France et d’Europe. Delachaux et Niestlé SA, Paris, 320 pages.

[GRAND D., BOUDOT J.-P., 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, Mèze, (Colection Parthénope), 480 pages.]

J. Braud / J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images