Taille :
Abdomen mâle : 31-40 mm ; femelle : 31-39 mm. Ailes postérieures mâle : 25-32 mm ; femelle : 27-35 mm.
Diagnose :Chez cette libellule le corps et la face sont jaunes et noirs. Les yeux, bleus ou verts, sont nettement séparés. Le mâle porte des appendices anaux en forme de pince au bout de l'abdomen. La lame inférieure de l'appendice se termine par une dent faiblement courbée.
Détermination :Moyennement difficile.
Espèces proches :Confusion possible avec la sous-espèce Onychogomphus f. forcipatus. Chez le mâle, la courbure de l'apex de la lame supra-anale est caractéristique.
Période d'observation : Les adultes sont observés de mai à septembre.
Biologie et écologie :Cette espèce typique des cours d'eau bien oxygénées. Les mâles s'observent facilement alors que les femelles ne s'approchent de l'eau que pour pondre en solitaire. Les émergences ont généralement lieu en position horizontale au niveau de la berge ou sur des éléments qui sortent de l'eau (pierres, feuilles flottantes). Quand il fait très chaud, la larve émerge avec le corps à moitié dans l'eau.
Biogéographie :La sous-espèce Onychogomphus f. unguiculatus est limitée au pourtour méditerranéen du Maghreb, de la péninsule ibérique, de la France et de l'Italie (hors Sicile) en dessous de 400 m d'altitude.
D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014.
Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d'identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006.
Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007.
Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.
J. Ichter(),
2017