Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

La coquille mesure 6,5 mm de diamètre pour une hauteur de 1,5 mm.

Diagnose

Mollusque à coquille discoïde plate. Coquille brune jaunâtre, brillante, finement rayée ; 4 ½ tours de coquille.

D’autres espèces du même genre comme D. anatinum qui a un diamètre de coquille considérablement inférieur (entre 3,2 et 4,2 mm). D. cimex a une coquille de cinq tours.

Toute l’année.

Escargot d’eau douce, il possède des poumons. La présence de l’hémoglobine dans son sang lui confère la capacité de respirer de l’oxygène plus efficacement que d’autres mollusques qui ont de l’hémocyanine. Espèce hermaphrodite, elle se nourrit d’épiphytes.

Présent dans les Antilles : Jamaïque, Surinam, Guadeloupe, Martinique, Guyane française. Son habitat correspond aux cours d’eau douce.

Clessin, S. 1878-1886. Die Familie der Limnaeiden enthaltend die Genera Planorbis, Limnaeus, Physa und Amphipeplea. In Abbildungen nach der Natur mit Beschreibungen. In: Küster, H. C., Kobelt, W., Weinkauff, H. C., eds. Systematisches Conchylien-Cabinet von Martini und Chemnitz, Neue Folgen. Ersten Bandes, siebenzehnte Abtheilung. P. 126.
Lagrange, E. 1953. La lutte biologique contre les planorbes. Ann. Soc. Belg. Med. Trop, 33, 227-236, PDF, 10 p.
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Drepanotrema surinamense (Clessin, 1884). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/652849 - Consulté le 8 août 2023