Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen : 18-24 mm. Ailes postérieures : 22-28 mm.

Diagnose :

Petite libellule rouge (mâle) ou jaune et noir (femelle et juvénile). Une bande brune caractéristique traverse les ailes. Les pattes sont noires. Les ptérostigmas sont rouges, roses ou jaunes.

Détermination :

Cette espèce est simple à reconnaître.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de juin à octobre.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes et faiblement courantes, peu profondes et bien ensoleillées. Elle occupe notamment des milieux anthropisés comme les fossés, les canaux ou les rizières. Les adultes ont un vol planant et papillonnant caractéristique. Les œufs éclosent au printemps après une diapause hivernale et la libellule émerge 1 à 5 mois plus tard.

Biogéographie :

Sympetrum pedemontanum est présente du Portugal au Japon. En Europe, elle est surtout abondante en Europe centrale. En France, l’espèce est très localisée et en limite d’aire de répartition.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017

Domaines et territoires