Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen : 18-26 mm ; Ailes postérieures: 20-30 mm.

Diagnose :

Petite libellule aux pattes et aux ptérostigmas noirs. Les jeunes mâles et les femelles sont de couleur jaune et noire. La libellule mâle âgée a le corps noir. La femelle possède un triangle noir sur le dessus du thorax.

L'espèce est relativement simple à reconnaître.

Les adultes sont observés de juin à octobre.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes permanentes ou temporaires, souvent acides et sans poissons. Les œufs éclosent au printemps après une diapause hivernale. De 2 à 6 mois plus tard la libellule émerge sur les plantes du rivage. Les adultes sont très mobiles et se déplacent souvent loin du lieu de naissance entamant parfois de longues migrations.

Biogéographie :

L’espèce est présente de l’Eurasie jusqu’au nord du continent américain. Dans le nord de son aire elle se rencontre en plaine et jusqu’à 2000 m d’altitude, dans le sud sa présence est limitée aux zones de montagne.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017