cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen : 20-24 mm.

Diagnose :

Petite libellule rouge (mâle) ou jaune et noire (femelle et juvénile). Les pattes sont entièrement noires. Les ptérostigmas sont rouge clair ou jaune. L'abdomen est légèrement aplati. Présence de taches noires sur les côtés de l'abdomen.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Confusion possible avec Sympetrum sanguineum.

Période d'observation :


Les adultes sont observés de juin à octobre.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes de préférence peu profondes, à réchauffement rapide, souvent temporaires et fortement envahies par la végétation. La ponte est effectuée en tandem. La femelle dépose les œufs au milieu des hélophytes. Les œufs éclosent au printemps de l'année suivante. La phase larvaire relativement rapide dure de 6 à 8 semaines.

Biogéographie :

L'espèce est présente d'Europe au Japon mais sa répartition est lacunaire dans le nord et l'ouest de l'Europe. En France, elle est essentiellement présente dans l'est du pays à basse altitude.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d'identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017

Domaines et territoires