Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 21-25 mm ; femelles : 19-27 ; Ailes postérieures: 23-32 mm.

Diagnose :

Petite libellule rouge (mâle) ou jaune et noir (femelle et juvénile). Les pâtes sont noires rayées de jaune. Les ptérostigmas sont bruns. La coloration jaune de la base des ailes est caractéristique.

L'espèce est relativement simple à reconnaître.

Les adultes sont observés de mai à septembre dans le sud et de juin à octobre dans le nord.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes, peu profondes, ensoleillées et bien végétalisés. Elle s’adapte très bien aux milieux temporaires à inondation printanière car le cycle larvaire est assez court. Les adultes sont très mobiles et entament parfois des migrations sur de grandes distances.

Biogéographie :

L’espèce est présente de l’Eurasie au nord du continent américain. Espèce typique des zones de montagne et des climats continentaux, elle peut coloniser de nouveaux territoires pendant quelques années suite à une migration.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017