Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 30-40 mm ; femelle : 30-39 mm. Ailes postérieures mâle : 22-27 mm ; femelle : 21-28 mm.

Diagnose :


Le corps est de cette demoiselle est vert métallique sans pulvérulence bleue. La partie postérieure de la tête (occiput) est vert métallique. Les ptérostigmas sont jaunes à brun clairs. Au bout de l’abdomen, présence de deux petites dents latérales internes au niveau des cercoïdes.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :


Confusion possible avec Chalcolestes viridis. On les distingue par la forme de la dent apicale des cercoïdes des mâles et la forme de l’ovipositeur chez les femelles.

Biologie et écologie :

Chalcolestes viridis occupe indifféremment des eaux stagnantes ou courantes avec une préférence pour les habitats bordées de ligneux à bois tendre. Après l’accouplement, la ponte est effectuée en tandem avec le mâle. La femelle insère les œufs dans l’écorce des rameaux et des arbustes au bord de l’eau. Après éclosion des œufs au printemps suivant, les prolarves tombent dans l’eau où elles continuent leur développement.

Biogéographie :


Chalcolestes parvidens est présent dans le sud de l’Europe. D’Italie à la Turquie. En France l’espèce n’est connue qu’en Corse.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017

Domaines et territoires