Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 24-28 mm ; femelle : 21-25 mm.

Diagnose :

Les libellules mâles sont noires et rouges et les femelles noires et jaunes. Chez les deux sexes, présence d’une tache noire à la base des ailes.

Confusion possible avec L. rubicunda.

Les adultes sont observés de mai à août dans le sud, d’avril à septembre dans le nord.

Biologie et écologie :

Espèce typique des milieux acides : tourbières à sphaignes, étangs… Les larves sont sensibles à la présence de poissons. Les mâles défendent un territoire à la recherche de femelles. Avant l’accouplement, mâles et femelles volent en tandem puis se posent en formant un cœur copulatoire pouvant durer une heure. La femelle pond seule à la surface de l’eau sous la surveillance du mâle. Les larves sont aquatiques et se développement dans la tourbe pendant 2 à 5 ans avant d’émerger.

Biogéographie :

Leucorrhinia dubia est présente dans le nord de l'Europe et dans le nord-ouest de l'Asie. En France, bien qu’elle soit la plus commune du genre, sa présence est limitée au nord-est, à l’est, au massif central et aux Pyrénées.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017