Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 26-28 mm ; femelle : 23-27 mm.

Diagnose :

Les libellules mâles sont noires et rouges et les femelles noires, rouges et jaunes. La tache noire à la base des ailes postérieures est très réduite. Les ptérostigmas sont rouges chez les mâles, noirs chez les femelles.

Confusion possible des mâles avec L. dubia et des femelles avec L. pectoralis.

Les adultes sont observés d'avril à août.

Biologie et écologie :

Leucorrhinia rubicunda occupe les eaux stagnantes et les pièces d'eau permanente souvent acides. Elle apprécie les milieux tourbeux entourés de ceintures de végétation. Les mâles présentent des comportements territoriaux envers d'autres mâles mais l'agressivité diminue lorsque les densités de population sont plus importantes. Espèce très mobile, elle effectue, certaines années, de véritables migrations.

Biogéographie :

Espèce boréo-montagnarde, Leucorrhinia rubicunda est principalement présente dans le nord de l'Europe. En France, elle n'est connue que du nord où elle est sporadique.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d'identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017