cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 47 à 50 mm ; dont abdomen de 27 à 34 mm et aile postérieure de 36 à 42 mm.

Diagnose :

Corps jaune à orangé chez les deux sexes. La face et le front sont jaunes à maturité. Les ailes sont hyalines, les postérieures considérablement élargies à la base. Les antérieures avec une large tache ambrée diffuse à la base, et souvent ambrées à l'apex. Souvent l'apex des quatre ailes est rembruni. Abdomen court, trapu et jaune. L'ensemble des segments abdominaux est parcouru par une ligne dorsale sombre, plus ou moins visible.

Détermination :

Identification assez facile chez les deux sexes.

Espèces proches :

Cette espèce peut être confondue avec Pantala hymenaea, qui est plus sombre et qui possède une tache noire à la base des ailes postérieures.

Période d'observation :

Toute l'année, surtout durant les moments les plus chauds de la journée.

Biologie-éthologie :

Espèce des eaux stagnantes ensoleillées, douces ou légèrement saumâtres, temporaires ou semi-permanentes (parfois permanentes), même polluées. Pionnière dans les milieux récemment créés par l'Homme. Cette espèce affectionne surtout les mares temporaires de plaine, mais également les étangs, les lacs, les fossés végétalisés, les réservoirs, les mangroves.

Biogéographique et écologie :

Espèce pantropicale migratrice et cyclique, capable d'atteindre, au Nord, le Japon ou l'Alaska. Dans les Antilles, elle est répandue partout, des Bahamas à Grenade avec des effectifs variables. Sans doute absente de nombreuses petites îles, trop sèches. En Guadeloupe, cette espèce est fréquente et répandue. Fréquente aux Saintes et à Marie-Galante. En Martinique, elle est fréquente mais localisée à la moitié sud de l'île.

N. Moulin(), 2019

Domaines et territoires