Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Somatochlora alpestris (Selys, 1840)

Cordulie alpestre (La) ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)

Informations générales

Taille :

Abdomen mâle : 32-44 mm ; femelle : 31-35 mm.

Diagnose :


Libellule de taille moyenne au thorax et à l’abdomen uniformément verts, sans taches jaunes sur les côtés. Les yeux verts se touchent en un seul point. Absence de trait jaune latéral sur le front.

Détermination :


Moyennement difficile.

Espèces proches :

Confusion possible avec Cordulia aenea et les autres espèces du genre Somatochlora.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de juillet à septembre.

Biologie et écologie :

Espèce caractéristique des tourbières à sphaigne et des bas-marais tourbeux. Lorsque la surface de la tourbière gèle ou s’assèche la larve s’enfonce dans la tourbe, dans les sphaignes ou dans la vase. La phase larvaire dure de 2 à 5 ans. Les adultes sont très mobiles et peuvent parcourir plusieurs kilomètres à la recherche d’un site de reproduction.

Biogéographie :

Espèce boréo-alpine présente de la Scandinavie au Japon. En Europe centrale, elle est présente dans les zones de montagne. En France, l’espèce est présente dans les massifs des Alpes, des Vosges, du Jura et plus rarement dans le massif central jusqu’à 2500 m d’altitude.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images