Somatochlora flavomaculata (Vander Linden, 1825)

Cordulie à taches jaunes (La) ( Français )

(Arthropoda, Insecta, Odonata)

Informations générales

Taille :

Abdomen mâle : 34-38 mm ; femelle : 34-43 mm.

Diagnose :

Libellule verte métallique dont les yeux se touchent en un seul point. Les bords de l’abdomen sont jaunes depuis la base jusqu’au segment 8. Les côtés du thorax ont deux lignes jaunes caractéristiques mais parfois peu visibles chez les individus âgés. Les pièces anales des mâles sont longues et parallèles.

Espèces proches :

Confusion possible avec Cordulia aenea et les autres espèces du genre Somatochlora.

Détermination :


Moyennement difficile.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de mai à septembre.

Biologie et écologie :

Cette espèce est présente dans les eaux stagnantes (étangs, lacs, bras morts, tourbières) de préférence riches en végétation. Pour se reproduire, elle affectionne les fonds vaseux et les zones en voie d'atterrissement. La phase larvaire dure de 2 à 3 ans.

Biogéographie:

Somatochlora flavomaculata se retrouve de l’Europe de l’ouest à la Sibérie. En France, elle est repartie sur une grande partie du territoire jusqu’à 1300 m à l’exception du littoral nord-ouest et du pourtour méditerranéen.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images