cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen mâle : 43-48 mm ; femelle : 42-44 mm. Ailes postérieures mâle : 37-41 mm ; femelle : 38-41 mm.

Diagnose :


Libellule de taille moyenne. Le mâle est de couleur bleue et noire. Sur le front, il possède une tache noire en forme de T. La femelle est jaunâtre et brun avec des tâches dorsales de l'abdomen peu visibles.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :


Confusion possible des mâles avec Aeshna affinis. La coloration des côtés du thorax est caractéristique.

Période d'observation :


Les adultes sont observés de juin à septembre.

Biologie et écologie :

Espèce typique des tourbières et des bas-marais. Elle privilégie les eaux peu profondes et les milieux bien végétalisés où les femelles vont pondre. En dessous d'une certaine température les individus changent de couleur et deviennent gris.

Biogéographie :

Espèce boréo-alpine, elle est présente en Eurasie de l'Écosse au Caucase. En France, elle est rare et se rencontre uniquement dans certains massifs des Alpes entre 1 600 m et 2 600 m d'altitude.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d'identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017

Domaines et territoires