Logos SINP
Aeshna cyanea (O.F. Müller, 1764)

Aeschne bleue (L') ( Français )

Southern Hawker (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)

Informations générales

Taille/poids :   

Longueur de l'abdomen : 51-61 mm.

Diagnose :

C'est une grande libellule au corps sombre, orné de marques vert pomme, et bleues ciel sur l’abdomen des mâles.

Détermination :

L'espèce est simple à reconnaître.

Espèces proches :

L'espèce peut être parfois confondue avec le Gomphe serpentin mais celle-ci possède dorsalement sur l’abdomen une seule rangée de tâches (triangulaires) contre deux rangées de tâches (lobées) chez l’Aeschne bleue.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de juillet à novembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération par an, et serait parfois bivoltine. Les adultes s’observent surtout en individus isolés, les mâles patrouillant et recherchant les femelles à proximité des pièces d’eau. La présence de plus d’un mâle sur un site entraine des affrontements. Les femelles pondent dans la végétation en décomposition qui borde les rives ou qui flotte sur l’eau.

Biogéographie et écologie :

L'espèce est présente de l’ouest de l’Europe et du Maghreb à l’ouest de la Sibérie. Très ubiquiste et opportuniste, cette espèce fréquente tous types d’eaux stagnantes, des plaines aux montagnes (jusqu’à 2200 m), même les eaux très acides ou très polluées. Elle s’observe également dans les eaux des rivières lentes et celles des ruisseaux et torrents méditerranéens.

D'après : Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze. 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris. 320 pp.

X. Houard (OPie), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images