Hemianax ephippiger (Burmeister, 1839)

Anax porte-selle (L') ( Français )

Vagrant Emperor Dragonfly (Anglais)

(Arthropoda, Insecta, Odonata)

Informations générales

Taille :

Abdomen mâle : 46-56 mm ; femelle : 44-50 mm. Ailes postérieures mâle : 43-45 mm ; femelle : 45-48 mm.

Diagnose :

Grande libellule dont le nom scientifique signifie porte-selle. En effet, les mâles ont une tache bleue sur le 2e segment de l’abdomen qui rappelle une selle de cheval. La couleur générale du corps est marron brunâtre et les yeux sont marrons et jaunes.

Détermination :

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :


Confusion possible des mâles avec Anax parthenope.

Période d’observation :

Les adultes sont observés d’avril à octobre.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit de préférence dans les eaux stagnantes ensoleillées et peu profondes. La phase larvaire est très courte (de 2 à 4 mois) ce qui lui permet de coloniser les milieux temporaires. La femelle pond les œufs en les insérant dans la tige des plantes, dans les végétaux en décomposition ou dans la vase. Cette espèce émerge souvent de manière synchronisée. Les adultes sont très mobiles et migrent volontiers loin des sites de reproduction.

Biogéographie :

Espèce présente dans le bassin méditerranéen, en Afrique et en Inde. En France, la plupart des individus observés sont liés à des migrations. Les seules reproductions connues à ce jour sont dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter (), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images