Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Anax imperator Leach, 1815

Anax empereur (L') ( Français )

Emperor Dragonfly (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Odonata)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur de l'abdomen : 49-64 mm.

Diagnose :

C'est une grande libellule avec le thorax vert et l'abdomen bleu et noir. Sur cet abdomen on observe une ligne médiodorsale noire épaisse. Parfois l'abdomen est vert et noir chez certaines femelles.

Détermination :

L'espèce est simple à reconnaître.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue avec l'Anax parthénope et l'Anax porte-selle, plus petits et avec le thorax brun. Elle peut aussi être confondue avec les mâles de l'Aeschne bleue qui a le thorax vert mais les dessins de l'abdomen sont différents.

Période d’observation :

Les adultes sont observés d'avril à début novembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération par an dans le nord de la France et en montagne. On observe deux générations dans le sud. Les larves sont aquatiques et carnivores. Les adultes émergent au printemps. Ils sont aussi carnivores et s'éloignent, dès l'émergence, fortement du milieu de développement larvaire. Au moment de la reproduction, les mâles ont un comportement territorial dont la surface est très variable mais qui peut atteindre 2 400 m². Les femelles pondent seules. Elles insèrent leurs œufs dans les plantes aquatiques proche de la surface de l'eau.

Biogéographique et écologie :

L'espèce est présente en Europe, en Afrique du Nord et de l'Asie-Mineure à l'ouest de l'Inde. Elle fréquente de nombreux types d'habitat d'eaux stagnantes et faiblement courantes. Elle est observée jusqu'à 1 600 m d'altitude.

D'après :

Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze : 480 pp.

Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris.

P. Dupont (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images