Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

22 cm de longueur totale.

Diagnose

C’est un petit Lézard. La tête est allongée et la queue longue et fine. Sa couleur est variable mais généralement verte. Le mâle se distingue de la femelle car il est plus grand, plus coloré et qu’il possède un repli de peau de couleur jaune vif, le fanon, qu’il peut plier et déplier sous sa gorge.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Confusions possibles avec d’autres espèces d’Anolis, mais Ctenonotus marmoratus est le seul présent en Basse-Terre et Grande-Terre de la Guadeloupe.

Période d’observation

L’adulte est observable toute l’année.

Biologie-éthologie

Le mâle possède un fanon coloré qu’il plie ou déplie à volonté pour intimider un compétiteur ou pour séduire les femelles. Comme les Geckos, les Anolis ont une très bonne capacité d’adhésion sur leur support grâce à des lamelles adhésives sous leurs doigts. Ils ont aussi la capacité de changer de couleur en fonction des situations (peur, intimidation, température, etc.).

Biogéographie et écologie

Ctenonotus marmoratus est endémique à la Basse-Terre et la Grande-Terre de Guadeloupe. C’est une espèce diurne que l’on rencontre fréquemment sur les arbres, les arbrisseaux et les rochers. On peut les trouver en forêt, en milieu ouverts et même dans les milieux anthropisés.

Sources
Maillard, J.F., Pourcher, C., Aquisti, C., Godé, L., & Uriot, S. 2008. Faune des Antilles : Guides des principales espèces soumises à réglementation. Éditions Roger Le Guen.
Breuil, M. 2004. Amphibiens & reptiles des Antilles. PLB éditions.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022

Domaines et territoires