Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure du papillon : 80 à 120 mm.

Diagnose :

Cet hétérocère diurne possède des antennes renflées à leurs extrémités. Le corps est fauve. Ses ailes sont assez larges, à bordures étroites. Les ailes antérieures sont marron, avec un point blanc bien visible vers l’apex. Les ailes postérieures sont orange, traversées d’une large bande noire irrégulière vers l’arrière. Le dessous des ailes est orange délavé, avec des nuances correspondant aux motifs du dessus.

Détermination :

Simple, l'espèce est facile à reconnaître et ne peut être confondue avec d'autres espèces en Martinique.

Espèces proches :

Il n'existe pas d'espèces proches en Martinique.

Période d’observation :

Ce papillon est essentiellement présent de mai à novembre et n'a jamais été observé pendant le Carême (saison sèche).

Biologie-éthologie :

Le papillon vole en fin de matinée dans les trouées ou les traces forestières. La chenille, la chrysalide et la plante-hôte sont inconnues même si quelques hypothèses pour cette dernière existent.

Biogéographie et écologie :

Castnia pinchoni ne se rencontre qu’à la Martinique. L’espèce fréquente les forêts humides à moyennement humides, se concentrant alors sur les flancs des Pitons du Carbet et de la Montagne Pelée. Les connaissances sur ce papillon restent limitées et sa répartition sur la Martinique serait à affiner par des prospections, en dépit de milieux de vie difficiles d'accès.

D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découvertes des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.


G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2017

Domaines et territoires