Taille13-14 cm.
DiagnoseComme les abeilles du genre
Centris,
C. decolorata est une grande abeille sauvage de 2 cm au vol rapide. Son thorax est recouvert d'une pilosité de couleur brune-orangée. L'abdomen est noir sauf les deux derniers tergites (segments abdominaux) qui sont bruns. La femelle a un front blanc nacré. Les pattes sont également noires avec une toison brun-orangée en particulier les pattes postérieures.
DéterminationMoyennement difficile. Impossible à distinguer de
Centris versicolor sans capture. Détermination incertaine possible dédiée de l'habitat.
Espèces prochesC. versicolor est morphologiquement très proche, mais
C. decolorata diffère par des poils sur les pattes postérieures entièrement brun (partiellement noirs chez
C. versicolor).
C.versicolor se trouve plutôt dans les milieux forestiers tandis que
C. decolorata fait ses terriers dans le sable des arrière-plages.
C. smithii est plus petite (environ 1 cm), son thorax est beige-clair avec un abdomen rayé mais avec les deux derniers segments abdominaux jaunes.
C. lanipes, également plus petite, a un abdomen de couleur rouge.
Période d'observationToute l'année.
Biologie – éthologieAbeille polylectique, elle visite et pollinise de nombreuses fleurs (19 espèces - Meurgey 2016). Les femelles construisent des nids dans le sable et des coques où elles accumulent le pollen nécessaire pour nourrir chaque larve. Les mâles peuvent être observés en groupe.
Biogéographie et écologieLarge répartition. Milieux ouverts et fleuris entre les États-Unis et jusqu'au Brésil, ainsi que le Caraïbe. Son habitat étant fortement menacé par les fréquentations et les aménagements, l'espèce a été classée quasi-menacée (NT) sur la liste rouge Guadeloupe.
Sources
Atlas de la faune et de la flore de la Guadeloupe. https://atlas.karunati.fr/atlas/espece/655009. Téléchargé le 26/11/2022.
Meurgey, F., 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Coeur, S., Jourdan, T. & Malglaive L. 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN, 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.
Ingrid SOLOGAISTOA-GÉRARD / Toni JOURDAN(SV Environnement / Correspondant MNHN),
2023