Taille11-13 cm.
DiagnoseUne grande abeille au vol rapide. Son thorax est recouvert d'une pilosité d'une couleur beige clair et son abdomen est noir avec les deux derniers tergites (segments abdominaux) jaunes. La tête est blanche. Les pattes sont également noires avec une toison brun-clair en particulier les pattes postérieures.
DéterminationMoyennement difficile. Possible sur photo.
Espèces prochesConfusion possible avec d'autres espèces du genre
Centris.
C. lanipes a un abdomen de couleur rouge.
C. versicolor et
C. decolorata ont une taille plus importante (environ 2 cm).
Biologie – éthologieCentris smithii est une abeille solitaire qui creuse des terriers dans un substrat meuble, terre-sable. Elle fabrique des cocons de substrats agglomérés dans lequel elle accumule du pollen et du nectar pour nourrir une unique larve. Une fois terminé, elle scelle le cocon et en fabrique un autre à côté. 10 espèces de fleurs appartenant à 8 familles différentes ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016).
Biogéographie et écologieConnue des Grandes Antilles,
Centris smithii est commune dans les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et connue de Guadeloupe uniquement à La Désirade. Sa répartition étant très limitée et fortement menacé par les fréquentations et les aménagements (plages) l'espèce a été classée en danger (EN) sur la liste rouge Guadeloupe.
Sources
Atlas de la faune et de la flore de la Guadeloupe. https://atlas.karunati.fr/atlas/espece/655010. Téléchargé le 26/11/2022.
Meurgey, F., 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea).
Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Coeur, S., Jourdan, T. & Malglaive, L., 2023.
Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN, 2021.
La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.
Ingrid SOLOGAISTOA-GÉRARD / Toni JOURDAN(SV Environnement / Correspondant MNHN),
2023