Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

5,0 cm chez le mâle / 4,4 cm chez la femelle.

Diagnose

Le Sicyopus de Sasal est caractérisé entre autres par sa coloration grisâtre avec trois bandes longitudinales sur la partie antérieure (du museau à la pectorale, de l’œil à la pectorale et dans la région prédorsale). La partie distale des nageoire dorsales du mâle ainsi que les parties dorsale et ventrale de sa caudale sont blanches ou jaunes. Les parties ventrales de la tête et du corps sont jaunâtres ou roses. Les femelles diffèrent des mâles par une bande noire médiane, une nageoire caudale noire près du pédoncule caudal, la partie distale de la nageoire dorsale blanche ou hyaline et un ventre est rouge lorsqu’elles sont gravides.

La détermination est simple, une simple photo suffit.

Le Sicyopus de Sasal se distingue des autres espèces de l’archipel par sa coloration grisâtre avec trois bandes longitudinales sur la partie antérieure (vs. taches noires chez le Gobie ocellé Awaous ocellaris, dos et tête noirâtres chez l’Empereur de Futuna Akihito futuna, corps brun-vert à beige avec une tache rouge sous la deuxième dorsale et sur le museau chez le Nez rouge Lentipes kaaea, corps bleu-vert (mâle) ou brun (femelle) chez le Sicyoptère à bec de lièvre Sicyopterus lagocephalus, corps brun-grisâtre avec une barre oblique sous l’œil chez le Gobie de Keletaona Stenogobius keletaona, écailles blanches et bleues irisées ainsi qu’une bande bleue verdâtre autour du museau (mâle) ou deux bandes longitudinales (du museau à la base de la caudale et de l’œil aux derniers rayons de la seconde dorsale ; femelle) chez le Stiphodon élégant Siphodon elegans, corps bleuté ou doré (mâle) ou brun-jaune avec trois bandes longitudinales sombre (femelle) chez Stiphodon hydoreibatus, corps orangé (parfois rouge vif ou grisâtre ; mâle) ou brun clair à bande noire sur les flancs (femelle) chez le Stiphodon rouge Stiphodon rubromaculatus).

Cette espèce est observable toute l’année.

Le Sicyopus de Sasal est amphidrome. Après la reproduction en eau douce, les larves dévalent vers la mer où elles vont séjourner environ deux mois. Elles recoloniseront les rivières en phase post-larvaire.

Cette espèce est endémique de l’île de Futuna. Elle fréquente les eaux claires et rapides et bien oxygénés à fond de blocs et de cailloux de Futuna dans les zones inférieures et moyennes de 50 à 200 m d’altitude. Elle se nourrit de petits insectes aquatiques et de crustacés.

Interactions avec les activités humaines

Cette espèce n’a pas d’intérêt commercial ni récréatif. En danger d’extinction (B1ab(ii,iii)+2ab(ii,iii)).

G. Denys & P. Keith(UMS 2006 Patrimoine Naturel (CNRS / OFB / MNHN), UMR BOREA (MNHN, CNRS 8067, SU, IRD 207, UCN, UA)), 2021