Species

cd_nom

Fact sheet

Les organes du vol de cette sauterelle sont dissimulés sous le pronotum, pour moitié chez le mâle, dans leur plus grande partie chez la femelle

Taille : mâle : 13-18 mm, femelle : 16-20 mm.

Espèce répandue dans l'est de l'Europe, elle présente ça et là des populations isolées dans l'ouest. Elle atteint l'extrême limite occidentale de son aire de répartition dans le sud-est de la France où elle a été récemment trouvée.

Très commune sur le versant italien des Alpes, elle pourrait, en France, se trouver en d'autres stations, des Hautes Alpes aux Alpes Maritimes

Elle vit parmi les plantes herbacées et les broussailles. Les adultes, visibles en juillet-septembre, semblent être particulièrement associés à Artemisia absinthiumet sont actifs au milieu de la journée.

Les œufs sont insérés des les tissus des plantes.

[Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]