Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Mesure entre 30 et 35 mm.

Diagnose :
Insecte de taille moyenne, de coloration brune avec les pattes d’un brun orangé et les ailes antérieures larges et vertes. Les mâles ont les cerques courts et très élargis à la base avec une forte dent interne. Les femelles ont la plaque sous-génitale à lobes très longs et effilés. L’oviscapte des femelles mesure entre 6 et 7 mm.

L’espèce est facilement identifiable à partir d’une photo.

Confusion possible avec
Metrioptera saussuriana, Metrioptera buyssoni.

Périodes d’observation :
L’espèce est visible de juin à novembre.

Biologie – éthologie :
Cette sauterelle se développe dans les prairies humides, les alpages, les mégaphorbiaies ou en lisière.

La Decticelle aquitaine, comme son nom l’indique, ne se rencontre que dans les départements du sud-ouest de la France (Pyrénées), entre 0 et 2000 m d’altitude.

Bibliographie :
Cigliano, M.M., Braun, H., Eades, D.C. & Otte, D. Othoptera Species file. Version 5.0/5.0. (30/01/2017). http://orthoptera.speciesfile.org/
Morin D. & Menut T. 2000. Localités de basse altitude pour Zeuneriana abbreviata et Platystolus monticolus, endémiques pyrénéens « montagnards ». Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux, 28(4) : 195-197.
Sardet E., Roesti Ch. & Braud Y., 2015. Cahier d’identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze, (collection Cahier d’identification), 304 p.

N. Moulin(), 2019