Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Gampsocleis glabra (Herbst, 1786)

Dectique des brandes ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Orthoptera)

Informations générales

Cette sauterelle, verte ou parfois testacée, a le dessus du pronotum brun ou roux, ses lobes latéraux bordés de jaunâtre. Chez la femelle, l’oviscapte est faiblement courbé vers le bas, tronqué obliquement à l’apex.

Taille : 20-26 mm

Espèce atlanto-méditerranéenne, ce dectique est généralement très rare et localisé. Il était jadis signalé de toute l’Europe. En France, il occupait deux grandes zones séparées : d’une part une large bande s’étendant du Poitou et des Charentes jusqu’en Lorraine et d’autre part la Provence et le Languedoc Roussillon. De nos jours, elle a quasiment disparu de toutes ses stations septentrionales, si ce n’est en Indre et Loire et en Haute Marne.

Elément typique des pelouses xériques à caractère steppique, il colonise les pelouses à graminées élevées ou les landes à bruyères. Rencontré de la mer jusqu’à 1500 m d’altitude, il présente une fréquence plus forte entre 750 et 1200 m.

Fortement héliophile et thermophile, il n’est actif qu’en plein soleil. Il se nourrit surtout d’herbes mais attaque aussi souvent d’autres insectes, surtout des sauterelles.

Il est adulte de juillet à fin septembre, avec un pic d’abondance marqué en août.

Sa stridulation consiste en un long bourdonnement de sonorité intense et très aiguë.

Sensible aux modifications de l’environnement, ses populations ne cessent de décliner en France.

Durant les dernières décennies, l’espèce a fortement régressé dans de nombreuses régions d’Europe, soit en raison de la surfréquentation touristique de ses biotopes électifs (destruction des milieux par le piétinement), soit par suite de l’extension des activités agricoles et sylvicoles intensives.

[D’après Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]

Braud J. (), 2014

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images