Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur du corps : 14-16 mm chez les deux sexes. La taille se mesure de l’extrémité de la tête à celle de l’abdomen. La longueur des ailes n’est pas comprise.

De couleur grisâtre. Les deux sexes sont ailés. Pronotum à peine plus long que large, sans dilatation. Fémurs antérieurs avec une seule, très petite, épine discoïdale et 4 épines internes. Les bords des pattes antérieurs sans tubercules, en dehors de l’intérieur des fémurs. Tibias antérieurs sans épines. Face ventrale de l’abdomen ferrugineuse, les segments avec un point noir de chaque côté.

Confusion possible avec les petites espèces de mantes du genre Ameles (ou au stade juvénile avec Geomantis larvoides), présentes en France métropolitaine. L’identification se fait assez facilement avec les tibias antérieurs qui sont dépourvus d’épines (seule espèce en France avec ce critère).

Elle s’observe de juin à octobre (préférentiellement au stade adulte où elle est plus visible qu’au stade juvénile).

Cette espèce réalise une seule génération par an. Elle a une activité plutôt crépusculaire. L’oothèque est petite, contient peu d’œufs et est peu protégée par une épaisseur de matière poreuse comme chez Mantis religiosa.

Cette espèce se rencontre également dans la Péninsule Ibérique, aux îles Baléares et au nord de l’Afrique. Elle vit dans des habitats chauds et secs de garrigues (mosaïque d’habitats herbacés et arbustifs), en-dessous de 250 m d’altitude.

Battiston, R., Picciau, L., Fontana, P., Marshall, J. 2010. Mantids of the Euro-Mediterranean Area. WBA Handbooks, 2, Verona: 1-240.
Giglio-Tos, E. 1927. Mantidae. Das Tierrich. Walter de Gruyter & Co, Berlin, xl + 707 pp.
Voisin, J.-F. (coord.) 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecta : Mantodea) de France. Publications Scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, Patrimoines naturels, 60 : 104 p.

Nicolas Moulin(Nicolas Moulin Entomologiste, attaché honoraire du MNHN), 2022