cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
5-6 cm, maximum 12 cm.

Diagnose :
Corps très allongé et très fin, à section ronde. Bouche très fendue, finissant en pointe, voire en bec de canard. Teinte générale grisâtre (mais certains sujets sont marrons à jaunes), légèrement tachetée sur la partie supérieure, avec une ligne latérale grise discontinue. Nageoire dorsale continue, très haute en partie antérieure (2 fois la largeur du corps), puis se rétrécissant. Existence d'un ocelle noir cerclé de blanc.

Détermination :
Délicate.

Espèces proches :
Plusieurs autres blennies-tube du genre Chaenopsis existent et lui ressemblent beaucoup. De très bonnes photos sont nécessaires, et montrant des individus en entier pour vérifier notamment la présence de l'ocelle sur la dorsale.

Période d'observation :
Espèce très discrète et surtout visible lors de ses manifestations territoriales, peut-être liées à la seule saison de reproduction.

Biologie-éthologie :
Blennie vivant dans des tubes de sable établis par un ver, et n'en sortant que rarement, lorsqu'une proie passe assez près pour la capturer. En cela, elle est très difficile à déceler par un plongeur. Seule la tête dépasse pour examiner les alentours. En revanche, elle peut déployer brusquement sa nageoire dorsale ocellée. Cela constitue un comportement territorial tout à fait remarquable à observer, que l'on peut provoquer à l'aide d'un petit miroir.

Biogéographie et écologie :
Poisson bien répandu dans tout l'arc caribéen, mais les observations sont localisées. Habitats sableux, en bordure des herbiers, dans les fonds compris entre 3 et 20 m.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires