Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Ameles decolor (Charpentier, 1825)

Mante décolorée ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Mantodea)

Informations générales

Taille/poids :
Mesure entre 18 et 28 mm, le mâle est très légèrement plus petit que la femelle. Une des plus petites mantes en France.

Diagnose :
Insecte de petite taille, de coloration très variable selon les individus, de gris clair à brun foncé. Les ailes sont développées pour le vol uniquement chez les mâles. Les femelles sont brachyptères. Les yeux sont arrondis sans tubercules à leur extrémité. Le pronotum est grêle. L’abdomen de la femelle est fusiforme, peu renflé.

Détermination :
L’espèce est facilement identifiable à partir d’une photo. Les yeux arrondis, les ailes brachyptères de la femelle et la petite taille sont caractéristiques.

Espèces proches :
Confusion possible avec
Ameles spallanzania dont les yeux sont un peu plus coniques et l’abdomen de la femelle est trapu et renflé.

Périodes d’observation :
Les adultes sont visibles de juillet à octobre.

Biologie – éthologie :
Ameles decolor est observable dans la végétation herbacée, du sol à la strate arbustive. Les femelles peuvent se retrouver au sommet d’inflorescences. Les mâles s’envolent sur quelques mètres suite à un dérangement. La ponte a lieu au cours de l’été, août-septembre. L’espèce passe l’hiver sous forme d’œufs dans une oothèque accrochée à un support. Les jeunes au printemps sont très difficilement observables car très petits.

Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne, sa répartition en France se limite au Midi méditerranéen, entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On les retrouve sur le sol, dans les herbes jusque dans les petits arbustes des milieux chauds.

Bibliographie :
Battiston, R., Picciau, L., Fontana, P. Marshall, J. 2010. Mantids of the Euro-Mediterranean Area. WBA Handbooks, 2, Verona: 1-240.
Bellmann, H. & Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Les guides naturalistes. Delachaux et Niestlé. 384 p.
Giglio-Tos, E. 1927. Orthoptera. Mantidae. Das Tierreich, Berlin und Leipzig. 50, 707 p.

N. Moulin (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images