Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Thomas Menut Fondation d'entreprise Biotope tmenut@biotope.fr
Diagnose : Corps fusiforme à section bien ronde, et s'épaississant juste avant la tête. Museau peu proéminant, yeux globuleux, sur le dessus. Robe blanchâtre pâle avec quelques lignes et taches blanches sous la peau. Ornementations jaunes sous forme de lignes plus ou moins continues, et de points ou petites taches au niveau de la tête. Pourtour de l'œil ponctué de jaune. Aucune tache noire mais un léger trait vertical sur le pédoncule caudal. Toutes les nageoires sont transparentes.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches : Certains Gobiidés du même genre Coryphopterus : plusieurs espèces ont une coloration assez variable et peuvent ne pas avoir de taches noires (C. kuna, C. thrix). Néanmoins, C. eidolon est certainement le plus facile du genre à reconnaitre.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Espèce le plus souvent posée, vivant sur les fonds sableux ou légèrement vaseux, entre 5 et 50 m, et toujours proche de roches avec des caches où elle peut se réfugier en cas de danger. Poisson grégaire formant des communautés parfois abondantes dans les habitats en bon état de conservation.
Biogéographie et écologie : Bien répartie dans toute l'aire de la Caraïbe sauf le Golfe du Mexique. Habitats mixtes sablo-rocheux, ainsi que les fonds caillouteux, dans les eaux claires, à la limite les cayes en entrée des grandes baies.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).