Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Mesure entre 21 et 25 mm, le mâle est très légèrement plus petit que la femelle. Une des plus petites mantes de France métropolitaine.

Insecte de petite taille, de coloration beige à brun. Pronotum fin. Les ailes antérieures sont courtes chez cette mante, pour les deux sexes. C’est une espèce brachyptère. Les ailes postérieures transparentes. Les yeux sont coniques avec un petit tubercule à l’extrémité. Les pattes ont une légère pilosité.

L’espèce est identifiable à partir d’une photo.

Confusion possible avec les mantes du genre Ameles, Ameles spallanziana et Ameles decolor.

Périodes d’observation :
Les adultes sont visibles durant la période estivale.

Biologie – éthologie :
Pseudoyersinia brevipennis est observable dans la végétation herbacée. La ponte a lieu au cours de l’été, de juillet à septembre. L’espèce passe l’hiver sous forme d’œufs dans une oothèque accrochée à un support. Les jeunes au printemps sont très difficilement observables car très petits.

Espèce méditerranéenne, sa répartition était localisée à la Commune de Hyères, proche de Toulon. Cependant, elle est considérée comme éteinte actuellement. On les retrouve sur le sol, dans les herbes jusque dans les petits arbustes des milieux chauds.

Bibliographie :
Battiston, R., Picciau, L., Fontana, P. Marshall, J. 2010. Mantids of the Euro-Mediterranean Area. WBA Handbooks, 2, Verona: 1-240.
Giglio-Tos, E. 1927. Orthoptera. Mantidae. Das Tierreich, Berlin und Leipzig. 50, 707 p.

N. Moulin(), 2019