Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Jusqu’à 15 cm.


Diagnose :
Labridé allongé tout en étant assez haut (notamment avec les nageoires déployées), très aplati latéralement. Tête petite, dans le prolongement de la silhouette arrondie, à front très busqué. Bouche terminale. Robe de coloration variable, en général verte, mais parfois tirant sur le jaune voire le rouge chez les mâles nuptiaux. Chez l’adulte, la caractéristique la plus visible est la présence de plusieurs lignes verticales bleues sur la tête entre l’ouïe et la bouche. Les nageoires sont finement lignées de bleu. Les juvéniles ont des motifs plus cryptiques, à base de grosses rayures estompées et brunes.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Deux autres rasons sont présents dans les Caraïbes : Xyrichtys martinicensis se distingue par son œil cerné de noir à la manière d’un coquart, et Xyrichtys novacula, nettement plus rare dans les Caraïbes, possède des rayures beaucoup plus fines sur la tête.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Fréquente les secteurs sableux aux eaux claires. Il n’est pas aussi exclusif sabulicole que X. martinicensis et semblent moins enclin à s’ensabler lorsqu’un danger approche. Il préfère se dissimuler parmi les gorgones ou dans les herbiers de Thalassia testudinum, en se balançant comme une feuille soumise au courant.

Biogéographie et écologie :
Présent dans l’ensemble de la région Caraïbe et ses côtes continentales. Remonte peu le long de la Floride, mais existe aussi au Brésil. Dans les Antilles françaises, assez commun dans les secteurs sableux et proches des herbiers de phanérogames.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires