Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Thomas Menut Fondation d'entreprise Biotope tmenut@biotope.fr
Diagnose :Magnifique espèce, dotée de rayures horizontales violettes bordées de rouge depuis le museau jusqu'au bout de la caudale, l'ensemble sur une base orange. Trois taches noires caractéristiques, l'une sur l'arrière de la dorsale, et les deux autres sur la caudale. Œil en poire caractéristique de la famille des Serranidés.
Détermination : Simple : une photo assez nette et prise au flash peut suffire.
Espèces proches : Une seule espèce proche : Liopropoma rubre possède aussi des rayures horizontales et des taches sur les nageoires, mais ces lignes sont rouges et non violettes. Sous l'eau et sans lumière d'appoint, la distinction est difficile.
Période d'observation : Adulte visible a priori toute l'année.
Biologie-éthologie : Espèce très discrète, à priori diurne, vivant dans les chaos rocheux entre 15 et 70m de profondeur, mais souvent observée à partir de 30m minimum. Ne s'éloigne que rarement de son petit territoire formé par quelques mètres de roches faillées. Une fois détecté par un plongeur, il ne reste pas plus de quelques secondes visibles avant de disparaître dans un rétrécissement de sa cavité…
Biogéographie et écologie :Ensemble des Caraïbes à l'exception du Golfe du Mexique. Descendrait le long des côtes brésiliennes de l'Amérique du sud. Espèce probablement répandue mais difficile à observer du fait de la profondeur nécessaire et de sa timidité. Habite les pentes rocheuses et coralliennes très fracturées où existent de nombreuses petites cavités.
D'après : Fish Base : https://www.aquamaps.org/receive.php?type_of_map=regular
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).