cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Ne dépasse pas 8.5 cm.


Diagnose :
Petit poisson trapu, allongé sans plus, et à section ovale. Tête courte, dotée de gros yeux surélevés. Pupille pincée vers l'avant, caractéristique de la famille des Serranidés. Robe composée de grandes bandes verticales : une fine, noire au niveau du pédoncule caudale, puis une blanche large et oblique, puis une grosse tache noire avant de laisser place vers l'avant du corps à un motif plus confus de plaques de couleur blanche à brun rougeâtre.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Plusieurs autres petits serrans sont semblables : Serranus baldwini, S. flaviventris, S. chionaraia, S. phoebe, S. dewegeri. Les motifs et les couleurs sont assez fixes et permettent, avec un examen détaillé sur photo de les séparer un à un. Par ailleurs, seul S. flaviventris partage vraiment son habitat vaseux.

Période d'observation :
Probablement toute l'année.

Biologie-éthologie :
Malgré sa taille très modeste, ce serran solitaire reste à découvert et fait face au danger, posé sur le substrat meuble qui lui sert d'habitat, calé grâce à ses nageoires pectorales. Néanmoins, si le danger s'accroit, il finit par partir en effectuant des petits bonds successifs !

Biogéographie et écologie :
Très présent sur la côte américaine du Golfe du Mexique, ainsi que le long de la Floride et au sud jusqu'au Brésil. Très peu validé dans les Petites et Grandes Antilles, mais il s'agit sans doute de défaut de prospection adéquate. Nous l'avons noté dans plusieurs stations très vaseuses de fonds de baie en Martinique (Fort-de-France, Le Marin).

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires