cd_nom

Fiche descriptive

Observé pour la première fois en 1956, il est à l'époque confondu avec P. squamiger. Il n'est redécouvert qu'en 1998 dans la Manche. Ce grillon a été décrit en 1996 du Maroc et du Portugal. Il était an fait aussi connu du sud de l'Angleterre par une colonie détectée en 1946 mais elle aussi rapportée à P. squamiger.

La forme septentrionaleest distribuée sur les deux rives de la Manche, les îles anglo-normandes et la côte du pays de Galles. En France, elle est présente du Finistère aux falaises de la Hague.

Ce grillon est inféodé aux plages de galets entre lesquels il vit, le long des côtes rocheuses.

Comme ses congénères, il ne s'éloigne pas de la zone supralittorale. Il se nourrit de débris végétaux et animaux, ente autres dans les laisses de mer.

Le cycle s'étend sur deux ou trois ans. Les larves éclosent au cours de l'été et n'arrivent à maturité que l'année suivante. Les adultes se rencontrent essentiellement de juillet à octobre.

[Herbrecht F., 2007. Découverte de Pseudomogoplistes vicentae Gorochov, 1996 dans le département du Finistère (Orthoptera, Mogoplistidae). Invertébrés Armoricains, 2007, 1 : 14Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]

Braud J.(), 2014

Domaines et territoires