Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Ce criquet est de couleur fondamentale vert olive à brune, variée de jaune. Contrairement aux autres arcyptères, cette espèce présente des ailes bien développées dans les deux sexes, en dépit de son nom scientifique trompeur.

Taille : mâle : 19-22 mm, femelle : 24-29 m.

Espèce eurasiatique, la sous-espèce microptera semble disparue de France mais est présente à la frontière franco-suisse et pourrait être recherchée.

La sous-espèce carpentieri, élément endémique des Grands Causses languedociens, est restreinte à la France.

Ce criquet est un hôte des milieux steppiques. Les adultes se montrent souvent dès le mois de mai et se maintiennent jusqu’en septembre.

La stridulation consiste en une succession d’accents durant environ 4 à 6 secondes. La phrase commence par des accents brefs et grinçants, et se termine d’ordinaire par un accent plus long et chuintant, dont la sonorité évoque un éternuement.

[Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]