Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Les mâles de Celes variabilis sont très sombres, presque noirs et pauvrement ornementés alors que les femelles, brun grisâtre à brun-rouge, ont de nombreuses macules sombres.

Taille : mâle : 18-25 mm, femelle : 22-34 mm.

Ce criquet a une aire de répartition très vaste et se retrouve du sud de l’Europe à l’Asie paléarctique, en Mongolie, en évitant le bassin méditerranéen.

En France, il est assez rare et localisé dans une petite zone de l’Ardèche et des Grands Causses. Sa distribution dépend en fait de celles des biotopes qui lui conviennent.

Espèce comptant parmi les plus sténoèces d’Europe, son habitat est constitué par la steppe à herbe courte d’intense aridité.

L’espèce semble relicte, et n’a réussi à se maintenir qu’en de petites zones, et ne peut pas recoloniser celles dont elle a été exclue car elle vole peu ou pas du tout. Cependant, lorsque l’espèce est présente, elle peu être très abondante.

Sa période d’activité est comprise entre juillet et octobre.

[Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]