Logos SINP
Epacromius tergestinus (Megerle von Mühlfeld in Charpentier, 1825)

OEdipode des salines ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Orthoptera)

Informations générales

Ce criquet d’une forme assez allongée est d’une couleur variant du brun ou rougeâtre, et est rarement vert. Ses antennes sont longues et grêles.

Sa période d’activité est comprise entre juillet et octobre.

Taille : mâle : 12-18 mm, femelle : 20-26 mm.

L’espèce est présente en Europe et en Asie paléarctique

En Europe, la forme nominative occupe certains points de côtes atlantiques et méditerranéennes, ainsi que la basse Volga et la mer Noire.

Il existe deux sous-espèces distinctes en France. E. tergestinus. ponticus existe encore sur quelques rivières des Alpes.

La sous-espèce tergestinus est strictement liée aux zones riveraines sableuses humides à végétation pionnière très ouverte (rivières) ou soumise aux embruns (littoral). Elle colonise notamment les pelouses littorales, les prés salés et les marais salants. De ce fait c’est une espèce localisée et rare.

La sous-espèce ponticus se retrouve elle, sur les bancs de graviers envasés des rivières des Alpes.

La destruction des zones naturelles le long du littoral et des cours d’eau, entre autres l’endiguement des rivières, ont fait de ce criquet un des orthoptères les plus menacés d’Europe.

[D’après Baur B., Baur H., Roesti C., Roesti D., Thorens P., 206. Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse ; Haupt, Berne, 352 p.

Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]

Braud J. (), 2014

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images