Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Paracinema tricolor (Thunberg, 1815)

Criquet tricolore ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Orthoptera)

Informations générales

Taille/poids :
Mesure entre 22 et 45 mm, le mâle est plus petit que la femelle.

Diagnose :
Criquet de grande taille, de couleur vert vif. Il se distingue par deux bandes longitudinales sombres sur le pronotum, des yeux beiges contrastant avec la couleur verte du reste de la tête, des tibias postérieurs rouges avec des épines blanches à pointes noires. Les ailes antérieures sont brun clair.

Détermination :
Simple, une photo suffit à le reconnaître.

Espèces proches :
Pas de confusion possible.

Période d’observation :
Les adultes sont observables de juillet à octobre.

Biologie – éthologie :
Le criquet tricolore vit dans la végétation herbacée près des cours d’eau et des plans d’eau stagnante, de type roselière. Espèce très méfiante, s’envole quand on l’approche au moindre bruit ou mouvement.

Biogéographie et écologie :
Ce criquet est une espèce méridionale se situant essentiellement sur le bassin méditerranéen, à une altitude comprise entre 0 et 200 m. On le trouve aussi sur le littoral atlantique jusqu’en Charente-Maritime.

Bibliographie :
Bellmann, H. & Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Les guides naturalistes. Delachaux et Niestlé. 384 p.
Sardet E., Roesti Ch. & Braud Y., 2015. Cahier d’identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze, (collection Cahier d’identification), 304 p.

N. Moulin (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images