cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Poisson mesurant de 2 à 4 cm. Les femelles sont plus grandes que les mâles.

Diagnose :Poisson de surface au dos aplati et à la bouche supère. Le corps et les nageoires du mâle sont très colorés d'un patchwork très variable de bleu de vert, de jaune et de rouge avec plusieurs taches noires. La nageoire anale du mâle est transformée en organe copulateur appelé gonopode. La femelle est grise ou beige uniforme avec des écailles légèrement bordées de noir. Le ventre est rond et une tache noire caractéristique (embryons visibles par transparence) est positionnée devant l'anale qui est en éventail.

Détermination : Les mâles sont impossibles à confondre. Les femelles peuvent être confondues avec celles de Poecilia vivipara.

Espèces proches : Poecilia vivipara.

Période d'observation : Observable toute l'année.

Biologie-éthologie : C'est un poisson ovovivipare qui donne naissance à des jeunes entièrement formés. Le mâle féconde la femelle avec son gonopode, laquelle peut stocker le sperme dans ses voies génitales pour plusieurs portées. Elle donne naissance tous les mois à plusieurs dizaines d'alevins. C'est un omnivore qui se nourrit aussi bien de végétaux et de plancton que de petits insectes tombés à l'eau.

Biogéographie et écologie :Originaire du nord de l'Amérique du sud (Venezuela, Trinidad). Introduit aux Antilles françaises, dans les îles de l'océan indien et du Pacifique ainsi qu'en Guyane (et presque partout dans le monde). Il est très répandu dans les petites masses d'eau (mares, ruisseaux à cours lent, fossés), et sur les bords calmes des rivières.

Frédéric Melki(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires