cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Espèce pouvant atteindre 50 cm. Taille moyenne 35 cm.

Diagnose :Silhouette trapue, s'amincissant vers l'arrière. Robe générale brun clair, parfois avec de larges barres verticales plus sombres. Présence irrégulière de petites taches blanches à bleuâtres sur l'ensemble du corps. Extraordinaire développement des pectorales, très colorées (brun foncé et extrémités bleu), qui une fois dépliées, quadruple « l'envergure » du poisson.

Détermination : Simple lorsque le poisson découvre ses pectorales.

Espèces proches : Attention à ne pas confondre avec les quelques espèces de grondins (Triglidae) probables ou connus des Antilles françaises. Prionotus roseus notamment possède des nageoires pectorales aisément semblables et l'usage de la photographie est alors nécessaire pour certifier les déterminations.

Période d'observation : Surtout visible en période de reproduction quand il se rapproche des côtes. Les juvéniles peuvent nager très près des berges, à faible profondeur.

Biologie-éthologie : Fouille les substrats meubles (sable et vase) avec les rayons libres de ses pectorales, à la recherche de petits invertébrés enfouis. Actif de nuit comme de jour.
Peut émettre des grognements audibles en plongée.

Biogéographie et écologie :Très grande répartition atlantique, plutôt en latitude tropicale, mais tout de même contacté jusqu'en Afrique du Sud et en mer du Nord. Également en Méditerranée. Pas rare dans les Antilles, mais saisonnier et plus visible de nuit, sur les fonds sableux avec ou sans herbiers.

D'après :
DIDIERLAURENT Sylvie, ROCHEFORT Gaël in : DORIS, 11/11/2018 : Dactylopterus volitans (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1202

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires