Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Jusqu’à 45 cm.

Diagnose :
Espèce trapue, à grosse tête et peau d’aspect granuleux, hérissée de lambeaux et d’excroissances foliacées, notamment au-dessus des yeux et en bordure de sa grande bouche. Couleur de fond variable mais entre roux, brun et verdâtre, avec de nombreuses taches mal délimitées. L’intérieur des nageoires pectorales est sa signature spécifique avec une tache centrale noire (à points blancs) et une bordure rosâtre et blanche.

Détermination :
Moyennement difficile : quelques espèces ressemblantes.

Espèces proches :
Scorpaena grandicornis est l’espèce la plus ressemblante, tant par sa taille et ses excroissances. Celles au-dessus des yeux sont encore plus développées, atteignant presque la hauteur de la tête. D’autres Scorpaena ou Scorpaenodes existent mais sont beaucoup plus petites.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce à la fois cryptique dans son habitat rocheux et la plupart du temps immobile jusqu’à ce qu’on la déloge. Bouge peu la journée (mais peut être à découvert) et chasse de nuit à l’affût en profitant de son aspect de « roche recouverte d’algues ». Les petits poissons passant à proximité sont alors avalés par l’aspiration provoquée par l’ouverture très rapide de sa gueule.

Biogéographie et écologie :
Grande répartition ouest atlantique depuis l’état de New-York jusqu’au sud du Brésil. Toutes les Caraïbes dont les Antilles françaises où ce poisson est commun. Milieux rocheux et coralliens essentiellement.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires