Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

2-2,5 mm

Diagnose :

En entier d’un brun rougeâtre clair. Les antennes sont courtes, n’atteignant pas le bord postérieur du pronotum et sont terminées par une massue de 3 articles. Le bord latéral du pronotum est denticulé. Le corps est cylindrique, assez convexe, couvert d’une longue pubescence dorée un peu soulevée, bien visible, formant des stries peu nettes sur les élytres.

Détermination :

Très difficile, impossible sur photo.

Espèces proches :

L’espèce très proche T. stercorea et de nombreuses espèces de diverses familles (Cryptophagidae) ont une stature et une coloration voisines.

Période d’observation :

Pratiquement toute l’année.

Biologie-ethologie :

Les adultes se rencontrent sur les matières végétales moisies et sont attirés par la lumière. La larve se nourrit de moisissures.

Biogéographie et écologie :

Cette espèce est cosmopolite. Elle fréquente les milieux ouverts et est fréquemment anthropophile. Elle peut être nuisible aux céréales stockées.

Références :

Vogt H. 1967 : Clavicornia : Mycetophagidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 7. Krefeld, Goecke & Evers : 191-196.
Delobel A. & Tran M. 1993 : Les Coléoptères des denrées alimentaires entreposées dans les regions chaudes. Paris ORSTOM : 424 p.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2019

Domaines et territoires