cd_nom
Diagnose :
Isopode terrestre de taille moyenne et capable de volvation, A. nasatum se distingue des autres espèces du genre par les critères suivants : une lame frontale plus haute que large, un telson subtriangulaire allongé, la marge postérieure du premier péréionite présentant un angle très marqué. La coloration est généralement grisâtre, avec des motifs plus foncés formant des bandes longitudinales. Des individus plus foncés (brunâtres), rougeâtres ou ocre sont parfois observés dans les populations.
Les populations corses, rassemblées sous le taxon A. nasatum sardoum présentent une lame frontale quelque peu différente et des téguments plus granuleux, leur position systématique reste à étudier.
Détermination :
La combinaison des critères coloration / lame frontale / forme du premier péréionite est suffisante pour reconnaître l'espèce.
Espèces proches :
Les autres espèces d'Armadillidium possèdent des critères différents. A depressum, parfois confondu avec A. nasatum dans le nord de son aire, présente une lame frontale plus large et moins haute et le bord postérieur du premier péréionite forme un angle moins marqué.
Période d'observation :
Espèce observable toute l'année
Biogéographie et écologie :
Le "groupe nasatum" constitue un complexe d'espèce d'origine Italo-dalmate. A. nasatum est une espèce expansive, qui colonise l'Europe de l'ouest et est également en expansion en Amérique (introduite). L'espèce est thermophile, volontiers anthropophile et localement amnicole, formant parfois des populations importantes sur les berges sableuses des fleuves. Elle est moins commune en altitude (maximum de 1500 m signalé dans Vandel, 1962). Son expansion semble se poursuivre puisque Vandel indiquait qu'on ne la trouvait pas à l'est de la vallée de la Seine et au nord de la vallée de la Saône.
NOEL Franck(), 2021