cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Cette espèce se présente sous une forme fixée (polype) qui génère une forme libre (méduse). Le polype est blanc ou rose pâle, avec des lignes fines longitudinales sur le pédoncule ; il mesure jusqu'à 10 cm. Il est fixé dans le sédiment par des filaments racinaires. Le "corps" est allongé et forme un angle aigu basal de 60°. Il y a une couronne d'environ 80 petits tentacules autour de la bouche et un panache d'une quarantaine de tentacules longs et fins dirigés vers le bas. Une structure reproductrice particulière, les gonophores, génèrent des méduses libres à un seul tentacule. La méduse est petite (6 mm) et de couleur variable ; elle est  en forme de cloche deux fois plus haute que large surmontée d'un cône pointu. Les cellules urticantes sont groupées en anneaux sur le tentacule. Au centre de la cloche, le manubrium mesure environ les 2/3 de la longueur de la cavité.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d'observation.

La forme polype de cette espèce s'observe toute l'année ; la méduse s'observe principalement au printemps et en été.

Biologie-éthologie.

La longévité du polype est de l'ordre de un an et celle de la méduse moins de deux mois. L'espèce est planctonophage.

Écologie et distribution.

L'espèce se rencontre sur des fonds sédimentaires entre 0 m et  -100 m. On la trouve dans l'Atlantique Nord américain et européen, toute la Méditerranée comprise.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., Chevallier F., 2016. La corymorphe des sables Corymorpha nutans M. Sars, 1835. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 5 août 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 6 pp.

NOËL Pierre, CHEVALLIER Frédérik, GALEA Horia, ANDRÉ Frédéric, in : DORIS, 10/12/2021 : Corymorpha nutans M. Sars, 1835 : Corymorpha nutans M. Sars, 1835, doris.ffessm.fr

Domaines et territoires