Description.
Cette espèce est une algue verte organisée en réseau dont les cellules, allongées et cylindriques, ont un chloroplaste pariétal réticulé avec de nombreux pyrénoïdes au stade âgé. Jeunes, elles ne possèdent qu'un noyau tandis qu'elles en ont un nombre important en vieillissant. Les cellules, qui mesurent jusqu'à 1,5cm de longueur, sont disposées en un réseau à mailles polyédriques en forme de sac. La taille du maillage augmente avec l'âge et les individus les plus anciens peuvent mesurer jusqu'à 20cm de longueur.
Détermination et espèces proches.L'identification de l'espèce est relativement simple.
Période d'observation. Elle prolifère en période estivale et peut subsister assez tard dans l'année.
Biologie-éthologie. Cette micro-algue est libre sur le sédiment ou flotte à la surface de l'eau. Il y a une multiplication et une reproduction complexes faisant intervenir des cellules mobiles à deux flagelles égaux.
Écologie et distribution.Cette espèce ubiquiste se rencontre en faciès lentique dans divers types de plans d'eau naturels et artificialisés (mares, rizières…). Elle est présente un peu partout dans le monde dans les régions tempérées et tropicales, présentant une alternance de périodes d'inondations et de sécheresses.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),
2016