cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 11,5 à 12mm.

Diagnose :

Le genre Ferdinandea comprend 4 espèces différentes en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, ses antennes courtes, son abdomen sombre à reflets cuivrés, et des taches sombres le long de certaines nervures sur l'aile. Ferdinandea fumipennis se distingue par sa face entièrement jaune, sur les antennes, l'arista est foncée et sur l'aile, son pterostigma est bicolore. 

Facilité d'identification :

Difficile, examen à la loupe binoculaire recommandé.

Confusions possibles :

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Ferdinandea. Cette espèce peut se trouver sur les mêmes arbres aux mêmes périodes que Ferdinandea cuprea.

Période de vol:

Les adultes sont visibles entre les mois de février et d'avril pour la première génération puis en octobre pour la seconde.

Répartition générale:

Cette espèce est présente sur la moitié ouest du bassin méditerranéen, on la trouve du Portugal à l'Italie en passant par le sud de la France et elle est également présente en Afrique du Nord.

Habitat et biologie:

C'est une espèce forestière, on la rencontre dans différents types de forêts de feuillus notamment les chênaies des Pyrénées et dans les forêts rivulaires de frêne à feuille étroite. Elle est liée à des stades forestiers avancés et à la présence de vieux arbres. Les adultes sont très souvent au soleil sur les troncs d'arbres vivants et visitent parfois les coulées de sève. Les larves sont associées aux coulées de sèves présentent sur les troncs des arbres vivants.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021

Domaines et territoires