cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure du papillon : 75 à 87 mm

Diagnose :

Ce grand papillon est aisément reconnaissable : le dessus des ailes est noir, parcouru par une bande de larges cellules jaunes. Le dessous des ailes est plus complexe, fond noir et bande blanchâtre pour les antérieures, fond noir parcouru de taches rouges et de reflets roses pour les postérieures. Ces dernières sont découpées et s'harmonisent parfaitement avec le reste du corps, lui aussi noir à petites taches roses.

Détermination :
 
Simple, l'espèce est facile à reconnaître.

Espèces proches :

Ce papillon pourrait être confondu avec la femelle de Papilio androgeus, présent lui aussi en Martinique mais possédant une plus grande envergure (130 mm), caractère qui permet de distinguer les deux espèces.

Période d'observation :

Ce papillon est visible toute l'année.

Biologie-éthologie :

Les œufs sont pondus en petits groupes sur les Aristoloches. Les chenilles, très voraces, sont grégaires lors des premiers stades de leur cycle. Lorsqu'elles sont dérangées, elles sortent un organe fourchu et très odorant situé à l'arrière de la tête, afin de dissuader prédateurs et intrus. La chrysalide, verte ou grisâtre, est fixée à une tige par des fils de soies. Ce papillon est souvent observé en solitaire, volant nerveusement de fleur en fleur lors de sa quête de nourriture.

Biogéographie et écologie :

Battus polydamas se rencontre du sud des États-Unis jusqu'en Patagonie. Il est présent dans les Antilles où différentes sous-espèces se répartissent au gré des îles et des différenciations. Battus polydamas cebriones est la sous-espèce présente en Martinique. Il est bien présent sur l'ensemble de la Martinique mais jamais abondant. Il s'observe surtout dans les zones urbanisées et les jardins, mais il est aussi visible en altitude, le long des traces forestières où se rencontrent parfois ses plantes-hôtes.

D'après :
David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découvertes des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2017

Domaines et territoires