Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 5,5 cm, longueur de la queue maximale : 8 cm.

Diagnose :

Scinque de litière de taille moyenne, à la silhouette plutôt trapue. Mâles et femelles adultes ne présentent pas de trait médiorostral, et ont un ventre grisâtre, le bord des écailles ventrales étant souvent noir. Les mâles ont le dos sombre parsemé de très nombreux points blancs donnant un aspect étoilé. Les femelles ont le dos marron chaud parsemé de points noirs et des flancs noirs. L’aspect luisant et la tête aux reflets cuivre sont assez typiques de cette espèce.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Confusion possible avec C. atropunctatus et les deux espèces du genre Phaeoscincus, toutes trois sans trait médiorostral. La structure des points blancs sur le dos du mâle est différente chez C. atropunctatus (surlignage blanc large des bords des écailles) et C. notialis (surlignage blanc fin des 3 carènes des écailles).

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, de forte préférence par temps ensoleillé, avec une plus forte activité entre novembre et mars.

Comme les autres scinques de litière, cette espèce alterne phases d’insolation au sol dans les tâches de soleil perçant la canopée, et phases d’activité. Elle s’alimente de toutes sortes d’invertébrés, grillons, araignées, papillons, amphipodes …, capturés dans la litière et en surface. La reproduction a lieu en saison chaude.

L’espèce est endémique de Nouvelle Calédonie. Elle est présente uniquement au sud de la Grande Terre, du mont Humboldt jusqu’à la pointe sud. Elle vit seulement dans des habitats sur sols ultramaphiques, principalement en forêt humide mais aussi maquis paraforestiers ou maquis plus ouverts, du bord de la mer à plus de 1000 m d’altitude.

Sadlier, R., Bauer, A., Perry, W., Smith, S., and Jackman, T. 2013. A new species of lizard in the genus Caledoniscincus (Reptilia: Scincidae) from southern New Caledonia and a review of Caledoniscincus atropunctatus (Roux). Zootaxa 3694 (6): 501–524.

T. Duval(), 2019