Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 30 - 34 mm.

Diagnose :

Le fond des ailes est uniformément noir à l'exception de l'angle anal des ailes postérieures qui est jaune et concolore avec l'abdomen. Sur le dessus de ce dernier, des taches noires plus ou moins étendues sont présentes sur la quasi-totalité des segments.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine l'espèce est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes volent de fin avril à juin (septembre-octobre).

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération annuelle. Les imagos sont actifs de nuit. Polyphages, les chenilles mangent différentes plantes basses : Galium spp., Plantago spp., Veronica spp., etc. Ce sont les chrysalides qui hivernent.

Biogéographique et écologie :

Trans-paléarctique, l'Écaille funèbre est présente du nord de l’Espagne jusqu’en Corée et au Japon en passant par l’Europe centrale, orientale, l'Asie Mineur, le sud sibérien, le nord de la Mongolie et de la Chine. L'espèce affectionne différents milieux ouverts, généralement xérophiles et thermophiles avec souvent la présence de lisières ou de fourrés arbustifs. L'Écaille funèbre est présente de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires