Espèce

Fiche descriptive

Taille

10 à 50 cm (horizontale)

Diagnose

Petite plante annuelle grêle, pubescentes à poils simples et raides dans toutes ses parties, d’un vert grisâtre et aux feuilles pennatifides. Ses tiges sont couchées et émises depuis la souche centrale. Les modestes et discrètes fleurs blanches, solitaires, possèdent toutes une petite bractée et sont portées par un court pédicelle. Les siliques ont un bec court et chacune des deux valves les composant ont 3 nervures légèrement saillantes leur donnant un aspect cylindrique. Elles sont étalées et légèrement arquées. Les graines sont bisériées (une rangée par valve).

En période de floraison, la combinaison des caractéristiques générales associées aux fleurs blanches rend l’espèce difficile à confondre. A l’état végétatif, elle peut ressembler à Murbeckiella pinnatifida mais cette dernière est une plante des étages subalpins-alpins d’où Erucastrum supinum est absent. Les Sisymbrium et les autres Erucastrum ont des fleurs jaunes.

Floraison entre juin et août.

Espèce thérophyte (herbacée annuelle) appartenant à la grande famille des Brassicaceae, autrefois connue sous le nom de « Crucifères ». Les espèces de cette famille ont des fleurs de type 4, à 4 ou 6 étamines. Les fruits sont souvent des éléments importants de la détermination. Composés de deux valves, ils sont nommés « siliques » lorsqu’ils sont allongés ou « silicules » lorsqu’ils sont courts. Erucastrum supinum est une espèce hermaphrodite, entomogame et anémochore.

Espèce centre et nord-ouest européenne : France-Benelux-Allemagne, Suède, États Baltes et Russie. Erucastrum supinum est une espèce très pionnières des milieux dénudés où la concurrence des autres végétaux est très faible : pelouses écorchées, végétations piétinées, grèves exondées, éboulis calcaires ou crayeux. Très rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.